Si vous souhaitez soutenir le projet porté par la Maison de l'Humanisme asbl, vous pouvez :
- devenir membre adhérent de l'association moyennant le versement d'une cotisation annuelle de 20 €, sur le compte
BE12 5230 8080 2792 - Maison de l'Humanisme asbl; - faire un don ponctuel sur ce même compte bancaire.
La qualité de membre adhérent vous donne le droit (mais pas le devoir...) de participer à l'assemblée générale annuelle avec voix consultative.
Extrait des statuts de l’asbl « Maison de l’Humanisme »
Art. 1er - L’association est dénommée « Maison de l’Humanisme ».
Art. 2 - Le siège de l’association est établi en Région de Bruxelles-Capitale.
Art. 3 - L’association a pour but la promotion des valeurs de l’humanisme philosophique. L’humanisme philosophique est une attitude à l’égard du monde. Trois idées majeures fondent cet humanisme : l’émancipation et l’autonomie ; la finalité humaine de nos actes ; l’universalité.
Elle vise à promouvoir une réflexion sur l’importance de la participation citoyenne de chacun, sur base des droits et des devoirs élaborés au fil de l’histoire et permettant aux populations de se constituer en société.
Elle tend à recréer du lien entre les personnes de tous les horizons qui acceptent un socle de valeurs universelles, quelle que soit leur philosophie ou religion.
Art. 4 - L’association peut organiser toutes activités susceptibles de soutenir la réalisation de son but social et notamment (liste non exhaustive) :
- Créer un centre de connaissance, de présentation, d’échanges et de recherches autour des humanistes anciens et actuels de toutes les civilisations, en vue de mieux faire connaître l’apport des différentes civilisations à l’idée de tolérance et de respect de chaque être humain ainsi qu’au développement de l’esprit critique et de la responsabilité.
- Servir de support aux enseignants pour diffuser auprès de leurs élèves les idées et valeurs humanistes, intéresser les jeunes générations, susciter leur curiosité et provoquer leur réflexion.
- Réaliser une muséographie et des outils pédagogiques et commercialiser ces derniers.
- Réunir un comité scientifique pour assurer la rigueur de l’information.
- Organiser des expositions permanentes, temporaires et itinérantes.
- Organiser des conférences, des spectacles, des activités culturelles et artistiques.
- Réaliser des travaux d’édition et de publication et les commercialiser.
- Créer un centre de documentation, mettre sur pied des formations, créer des sites Web, élaborer et diffuser des réalisations audio-visuelles, etc, à titre gratuit ou onéreux.
- Réaliser toutes les activités commerciales liées à la gestion d’un musée.
- Réaliser toutes opérations commerciales lui permettant de se procurer des ressources nécessaires au financement de son but social désintéressé.
L’association peut accomplir tous les actes juridiques requis pour la poursuite de son objet et notamment (liste non exhaustive) : l’ouverture de comptes bancaires, la souscription d’assurances, la conclusion de contrats, l’achat ou la location d’immeubles ou de parties d’immeubles, …
Elle peut procéder à la récolte de fonds, réception de dons et recherche de subsides et de soutiens financiers et en nature émanant du mécénat et du sponsoring.
La réalisation de son objet social peut s’accomplir soit directement, soit en association ou par l’intermédiaire d’associations sans but lucratif ayant un but social apparenté au sien.
Le texte complet des statuts est consultable sur le site de la Banque Carrefour des Entreprises, via l’application « Public Search ».