- L’humanisme se base sur la conception selon laquelle les êtres humains ont la faculté de prendre leur destin en mains et de développer une démarche autonome.
- L’humanisme s’inscrit dans la recherche d’un droit à l’émancipation.
- L’humanisme implique la liberté de conscience et d’opinion, le droit de croire ou de ne pas croire et le droit d’évoluer ou de changer de conviction ainsi que de l’exprimer.
- L’humanisme permet de dépasser les différences, sur base de la connaissance et de la raison.
- L’humanisme considère que l’être humain ne nait pas responsable et autonome mais le devient grâce à l’éducation et à l’enseignement des savoirs et des valeurs accumulées par les générations qui le précèdent. Les nouvelles générations ont le droit d’accéder à un enseignement de qualité ouvrant notamment aux valeurs de l’humanisme et aux raisons de respecter ces valeurs.
- L’humanisme conduit à la reconnaissance des droits de l’homme. Ces droits et les devoirs qui y sont liés organisent la vie en société et nous relient les uns aux autres, en tant que citoyens.
- L’humanisme vise au respect des droits fondamentaux dans le cadre d’un Etat de droit et de la démocratie : dignité, égalité et solidarité de tous les êtres humains ; respect de leurs droits inaliénables de liberté, de justice et de paix ; mais aussi civisme par la reconnaissance des devoirs de chacun à l’égard de la société dans laquelle il vit.
- L’humanisme est universaliste en ce qu’il donne accès à l’universel. L’on en trouve des manifestations dans différentes civilisations tout au long de l’histoire et de nos jours.
- L’humanisme appartient à tous en ce qu’il répond au désir profond d’autonomie et permet à tous les humains d’élaborer une attitude libre et critique à l’égard du monde, afin de contribuer à son amélioration et à son développement, dans le respect des générations futures. Des hommes et des femmes témoignent de l’actualité des valeurs de l’humanisme en se levant, partout dans le monde, et souvent avec courage, contre l’intolérance, les inégalités et l’individualisme destructeur.
- L’humanisme propose à chacun une possibilité d’élévation et d’émancipation, mais aussi une exigence de responsabilité, d’engagement et d’empathie, dans le cadre d’une condition humaine commune. L’humanisme propose une vision d’avenir à laquelle adhérer, avec laquelle donner du sens à son propre destin.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.”
Averroès/Ibn Rushd (1126-1198), +/- 1175