Qui sommes-nous?

Le projet de la Maison de l’Humanisme est une initiative citoyenne, née chez quelques amis désireux de s’engager.  L’idée a germé en 2016, à une période où le contexte était particulièrement déstabilisant. Nous avons d’abord dressé un constat des difficultés de notre époque pour ensuite proposer une démarche positive et porteuse de sens.

Le contexte des flux migratoires est instrumentalisé par certains mouvements extrêmes pour mettre en exergue le danger encouru par notre culture occidentale.  Par ailleurs, la dualisation sociale se renforce, imprégnant les populations d’un sentiment d’inquiétude pour leur avenir et celui de leurs enfants. Les écarts de revenus se sont accentués, ainsi que les écarts entre l’accès aux valeurs culturelles et d’éducation qui y sont liées.  Le relativisme se développe ; que ce soit dans le domaine des valeurs, de l’éthique mais aussi des arts ou de la littérature, il est parfois déclaré que tout se vaut. Le consumérisme nous incite à vivre égoïstement de distractions faciles.

Enfin, la démocratie traverse une crise de confiance dans de nombreux pays qui en bénéficient.  Alors que la survie de la planète est en danger, que les nouvelles technologies et la mondialisation réduisent les emplois, accentuant la dualisation sociale interne et celle entre les pays du nord et ceux du sud, la population perçoit que la globalisation impose des limites à l’autonomie politique aux différents niveaux de pouvoir.  Même dans des pays dits démocratiques, les droits de l’homme ne sont plus toujours respectés et des pouvoirs forts apparaissent.  Des réponses simplistes sont apportées à des problématiques complexes, avec une confusion des valeurs et un dépérissement des repères.

Nous avons donc envisagé de contribuer, à notre niveau et dans notre environnement, au renforcement des valeurs humanistes de notre société démocratique, dans un cadre interculturel fondé sur le respect des droits de l’homme : un projet ambitieux et émancipateur basé sur des valeurs et un destin communs. 

Nous nous sommes constitués en asbl (association sans but lucratif) en juin 2018.